Avec l’été que nous venons de connaitre, plusieurs nouveaux propriétaires possèdent maintenant une piscine pour la première fois. Il est important d’avoir les bons conseils afin de fermer celle-ci pour l’hiver qui approche et surtout de la garder dans un bon état en prévision de la belle saison 2021 à venir. Notre équipe chez Habitations Plus, entrepreneur général en Estrie, a découvert sur le Web un article fort intéressant réalisé par le CAA QUÉBEC.
Bonne lecture
On procède quand?
Pour vos travaux de fermeture, rien ne sert de devancer les choses : attendez plus ou moins la mi-octobre.
Préparatifs
Une journée avant la fermeture, prenez une longueur d’avance :
- Passez l’aspirateur.
- Faites un rétrolavage (un lavage à contre-courant).
- Équilibrez le pH de l’eau.
- Effectuez un dernier traitement de chlore, et dépassez la dose ordinaire. Si vous avez un système au sel, augmentez l’intensité du traitement.
Vous êtes maintenant prêts pour la fermeture et les autres tâches connexes!
Nettoyage des toiles
Pour enlever un cerne sur la toile, visible près du rebord de la piscine, frottez simplement avec un linge humide. N’utilisez pas de produit nettoyant afin de ne pas altérer l’équilibre chimique de l’eau.
Si vous avez une toile solaire, retirez-la de la piscine, puis étendez-la au sol pour la laver à jet doux avec un tuyau d’arrosage. Une fois la toile séchée, pliez-la et rangez-la à l’abri de la pluie et du soleil.
Abaissement du niveau d’eau
En utilisant la fonction de drainage, abaissez d’environ 30 cm le niveau de la piscine sous les retours d’eau. De plus, n’oubliez pas d’enlever les têtes de retour d’eau; pour ce faire, dévissez simplement les écrous.
Vidange des tuyaux et « gestion » du gel
Vider les tuyaux d’une piscine hors terre est simple : débranchez-les, et la gravité fera le reste.
Par contre, comme les tuyaux d’une piscine creusée sont enterrés, un aspirateur d’atelier ou un souffleur à feuilles seront utiles. Voici comment procéder :
- Raccordez l’appareil au premier tuyau de retour d’eau que vous avez débranché.
- Scellez temporairement le raccord avec du ruban à conduit.
- Ajustez l’appareil en fonction « soufflage » et démarrez. Avec la poussée d’air, toute l’eau contenue dans le tuyau jaillira à l’autre bout du retour d’eau, tel un geyser.
- Maintenez la pression jusqu’à ce qu’il n’en sorte plus une seule goutte.
- Vidangez ainsi tous les tuyaux.
Même si le tuyau reliant la pompe à l’écumoire est vidé, agissez préventivement :
- Versez-y, à partir de l’écumoire, environ ¼ de gallon d’antigel.
- Enfoncez-y un boudin de mousse (ceux habituellement vendus comme coupe-froid) sur toute sa longueur. En cas de gel, la glace comprimera ce boudin plutôt que de faire pression sur les parois du tuyau.
- Fermez l’ouverture.
La piscine creusée reste vulnérable aux infiltrations. Pour les prévenir, vissez des bouchons à l’extrémité des retours d’eau. Scellez le bouchon en recouvrant les filets de ruban à téflon. Cette précaution est importante : les pluies de l’automne ou le dégel peuvent faire monter le niveau de l’eau au-dessus d’eux et même jusqu’à l’écumoire.
Dans le cas d’une piscine munie de drain de fond, le tuyau reliant le drain de fond à l’écumoire demeure rempli d’eau au même niveau que le bassin de la piscine. Protégez ce tuyau contre le gel selon la méthode décrite plus haut :
- Versez-y de l’antigel (environ ¾ de gallon dans ce cas).
- Insérez à l’intérieur un boudin de mousse.
- Fermez la valve à l’écumoire.
Truc pour une double protection de l’écumoire
Comme l’eau et la glace peuvent monter, ne leur laissez aucune possibilité d’envahir l’écumoire! Procurez-vous auprès d’un piscinier des blocs de polystyrène conçus pour le bloquer. Insérez un premier bloc rectangulaire au fond, plus glissez le second, taillé de façon à occuper toute la partie supérieure.
Petit truc: piquez une ou deux broches à travers les blocs pour les maintenir ensemble
Remisage de la pompe et hivernisation du filtre
Au moment où les tuyaux sont enlevés et le fil d’alimentation électrique, débranché…
- Retirez l’eau de la pompe et nettoyez le panier au besoin.
- Remisez la pompe dans un endroit à l’abri du gel.
- Videz la bouteille de filtration, puis ajustez la poignée à « winterize ».
Une fois l’eau égouttée, ne remettez pas le bouchon.
Protection de la toile d’hiver et autres précautions
Les toiles de piscine laissées à découvert peuvent être endommagées par les rayons UV. Compte tenu de leur coût élevé (surtout dans le cas d’une piscine creusée), prenez toutes les précautions possibles pour en prolonger la durée! Couvrez la piscine d’une toile d’hiver, et ce, jusqu’au printemps.
- Au-dessus d’une piscine creusée, étendez la toile à plat et retenez-la au moyen de piquets plantés dans le sol.
- Autour d’une piscine hors terre, servez-vous plutôt d’un système de câbles et de tendeur afin de retenir la toile au pourtour du bassin.
Visite à l’improviste
Des animaux s’aventurent parfois sur les toiles en automne et restent prisonniers de la piscine jusqu’à l’épuisement. Ces promeneurs égarés voudraient bien trouver la sortie!
Truc: pour prévenir ce problème, placez une planche en diagonale pour leur permettre de remonter vers le bord de la piscine. Retirez la planche au début de la période de gel.
Chute de feuilles
Votre terrain compte plusieurs arbres feuillus? Tendez un filet au-dessus de la toile d’hiver pour la période de chute des feuilles, puis retirez-le lorsque c’est terminé.
Truc: afin de tenir le filet hors d’atteinte de l’eau, insérez un ballon entre le filet et la toile. Vous permettrez ainsi aux feuilles de sécher et vous les ramasserez plus facilement.
Si vous n’utilisez pas de filet, prenez soin d’enlever les feuilles à la fin de l’automne; sinon, leur décomposition rendra le rétablissement de la qualité de l’eau très difficile le printemps venu. Certains l’ont appris à leurs dépens… En revanche, avec quelques précautions d’usage, votre piscine sera vite prête à reprendre du service au retour des beaux jours!