Comment choisir son entrepreneur général ?

Pour choisir le bon entrepreneur général, Habitations Plus vous donne des trucs !

Une fois que la décision de faire des changements dans la maison est prise, un choix crucial s’impose: celui de l’entrepreneur qui va réaliser les travaux. Conseils pour le choisir et bien protéger ses arrières.

Trouver la perle rare

Demander conseil Que ce soit des collègues, des amis ou des parents, il est presque certain que quelqu’un de votre entourage a déjà fait faire des rénovations. Cherchez les bonnes recommandations.

Magasiner

Plusieurs organismes proposent des registres d’entrepreneurs qu’ils ont certifiés selon certains critères. L’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) a créé il y a plus de 10 ans la certification Réno-Maître, qui offre aux clients une « garantie-rénovation » lors de l’exécution de travaux. Le CAA Québec propose une liste d’entreprises « recommandées » sur son site internet. De grandes bannières comme Réno-Dépôt et Home Depot proposent des services clé en main assurés par des entrepreneurs certifiés. Plusieurs services privés offrent également de vous aider à trouver un bon entrepreneur. C’est le cas de Réno-Assistance et de Zoomission, entre autres. Si tous ces outils sont utiles, ils ne peuvent remplacer les vérifications que les propriétaires doivent faire avant de signer un contrat.

Faire les vérifications d’usage

Auprès de la Régie du bâtiment

Les entrepreneurs en construction de la province doivent être titulaires d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec. On peut vérifier la conformité d’un entrepreneur dans le registre des titulaires de licence, sur le site de la RBQ (rbq.gouv.qc.ca).

Auprès d’anciens clients

N’hésitez pas à demander des références à l’entrepreneur. Le plus important, rappelle l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction, est de les vérifier. Appelez les autres clients pour savoir comment s’est passée leur expérience. Demandez à vous rendre sur place ou à voir des photos des travaux pour vous assurer qu’ils sont à la hauteur de vos attentes.

Auprès du registre des entreprises

Le registre des entreprises du Québec vous permet de savoir si l’entreprise que vous avez choisie est bel et bien enregistrée, une obligation pour faire des affaires au Québec (registreentreprises.gouv.qc.ca).

Demander des soumissions

Le plan de vos rénovations devrait être remis à au moins trois entrepreneurs, qui feront une évaluation du coût des travaux et des matériaux. En plus de la description des travaux à effectuer et leur coût, la soumission devrait comprendre les dates de début et de fin des travaux, ainsi que les modalités de paiement.

Poser des questions

N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à l’entrepreneur qui vous intéresse. Il s’agit d’essayer d’en savoir le plus possible sur son expérience, ses spécialisations, sa minutie, ses échéances, les assurances dont il dispose, etc. Le site Par écrit SVP, mis sur pied par l’Association canadienne des constructeurs d’habitation, propose une série de questions à poser aux entrepreneurs. parecritsvp.com

Conclure une entente

Les paroles s’envolent… Payer les travaux comptant peut être tentant. Dans ce cas, c’est souvent la poignée de main qui devient le contrat. En cas de litige avec l’entrepreneur, n’avoir pas de contrat devient problématique; pas de reçu, plus encore. Le contrat doit être écrit et détaillé. Tant l’Office de la protection du consommateur que le site Par écrit SVP fournissent une liste de détails à mettre au contrat. Combien donner d’avance? L’Office de la protection du consommateur rappelle que la loi ne précise pas comment les travaux doivent être payés. « Si possible, ne versez aucun acompte au commerçant, ou donnez-lui une très petite somme », écrit l’Office, qui recommande de payer par tranches, selon l’avancement des travaux.

SOURCE